mardi 19 février 2013

Fable de Pierre

                                                            Le Coq et le Lombric



Sire Coq se baladait avec réjouissance,

Dans la basse cour un petit ver se prélasse.

Et l'oiseau à crête s'approche du microbe.                                         "Ah,Ah,Sire,vous êtes aussi petit 
                                                                                                             que moi à présent. Voyons 
"Mon ami je vais vous manger.chante le Coq.                                      comment vous vous débrouiller              
                                                                                                                maintenant."
Je n'ai rien attrapé, il faut que je vous gobe.

-Avant que sa  belle Majesté ne me croque.

Pourrait-elle m'octroyer une faveur ?

-Laquelle? Je peux bien vous en accorder une.

-Mon Sire,vous devez monter,je vous emmène.

Vous attrapez l'olive qui vous tient à cœur.

-Je suis d'accord se vanta le Coq. Je suis fort."                                       "Ver ,sache que je reste toujours
                                                                                                                 le plus vaillant et le plus fort."
Alors notre vantard s'élança sur l'échelle,
                                                                                            

Il monte, attrape une olive et puis par malheur,

Celui-ci trébucha et tombe sur le sol.

Le Coq mal en point avait les pattes cassées.

"Vous faites le coq ,Sire,mais vous êtes fait."

Le Lombric continuait sa vie sans soucis.

Lecteur, ne fait point le coq dans ton humble vie,

Et surtout n'aie pas trop confiance en toi .


                                          Pierre
                                           6°3

2 commentaires:

  1. Comme cela fait plaisir de constater que certain enfant maîtrise encore bien notre belle langue.
    Bravo

    RépondreSupprimer